Formation des talents
Ce vivier d’experts favorise ainsi l’emploi et le développement endogène d’entreprises de dimension internationale.
De prestigieux établissements d’enseignement supérieur se sont implantés autour de pôles économiques et scientifiques majeurs, reliant la métropole azuréenne à la technopole de Sophia-Antipolis. Centrée sur l’innovation pédagogique et la recherche, l’académie de Nice propose des formations très pointues : filières universitaires aux cursus internationaux (niveaux licence, master et doctorat), instituts spécialisés, enseignement supérieur, formations diplômantes et tutorées.
Nice Côte d’Azur accueille sur son territoire plus de 36 000 étudiants dont 17% d’origine étrangère à travers plusieurs campus d’excellence à l’approche pluridisciplinaire : l’Université de Nice-Sophia-Antipolis ,des écoles d’ingénieurs de renom (Polytech’Nice-Sophia, l’Institut Eurecom, l’Ecole doctorale STIC de l’Université de Nice, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris..), le campus santé de Nice, les écoles supérieures de Commerce et de Management : Skema Business School à Sophia-Antipolis ,l’EDHEC et l’IAE à Nice.
L’académie de Nice est également renforcée par la plus forte concentration d’écoles internationales en France après Paris, implantées sur le territoire azuréen– 2600 élèves pour 12 écoles et près de 40 nationalités différentes.
Soutenue dans sa dynamique d’excellence par l’Etat et notamment le plan Campus Prometteur, elle a bénéficié en 2011 d’un budget de plus de 2,5 millions d’euros dédié aux filières de recherche et de plus de 3,58 millions d’euros pour ses nouveaux équipements structurants de très Haute Qualité Environnementale dans le cadre du projet Etat-Région.